lundi vingt cinq mai 2020

Confinés ou déconfinés.....toujours en heure d'été!

25. mai, 2020
Messages sur facebook et twitter Voir Opinions
L'Heure d'été nous use, la COVID nous vide! Pendant le confinement, avez-vous bien ou mal dormi? Voir Sommeil Une canicule nous guette...en GMT+2 bien sûr. Il se dit que l'arrêt des changements d'heure est repoussé à plus tard, alors qu'il suffirait de quelques minutes pour trancher!
Lisez cet article sur l'Europe et la santé. J'ai fait un commentaire en parlant de l'heure avancée qui nous fragilise. Le lien est : https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/lunion_europeenne_grande_absente_de_la_crise_du_covid_19__182985/document_actu_pro.phtml

En plus d'aggraver la COVID19, les particules fines dissémineraient le virus!
https://www.medisite.fr/coronavirus-coronavirus-la-pollution-de-lair-est-elle-un-danger.5561775.806703.html

Effet indirect de la pandémie
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/29/en-reduisant-la-pollution-de-l-air-le-confinement-aurait-evite-11-000-deces-en-europe-en-un-mois_6038187_3244.html

Les reçus fiscaux 2019 sont postés en commençant par les enveloppes timbrées reçues. Ils sont accompagnés de la circulaire de mars et par deux bulletins d'adhésion pour vos ami(e)s

COVID19 aggravée par l'obésité, et par conséquent aussi par le manque de sommeil
https://www.jim.fr/medecin/actualites/evenements/e-docs/covid_19_et_grippe_le_poids_de_lobesite_182694/document_actu_med.phtml

Le BTP craint la reprise du travail Masqués en heure d'été, cela va être le martyre!
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-on-est-toujours-un-peu-dans-l-apprehension-les-chantiers-reprennent-avec-de-nouvelles-mesures-de-securite_3930763.html


Un peu plus de bon sommeil, par pitié!
On va peut-être enfin reconnaître l'importance des rythmes biologiques!
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-inquiets-moins-actifs-les-francais-dorment-mal_3926079.htm
lSon horloge biologique est perturbée, comme celle de 74% des Français selon un récent sondage. Ce sont les 18-35 ans qui déclarent le plus souvent ces troubles du sommeil.
25. mai, 2020
Communiqué de presse ACHED le 15 avril
Un an après l' #incendie de #NotreDameDeParis Communiqué de presse ACHED

"Le facteur #heuredété double dans l'incendie de la cathédrale"

http://heure-ete.net/CP20200415FREN.pdf

Suite de notre information du 27 mars et bonnes nouvelles.
le 11 avril
Jean-Pierre Moreau va mieux et a hâte de retrouver son ordinateur pour continuer à animer cette page. Nous allons suppléer en attendant son retour.

le 27 mars
Jean-Pierre Moreau l'animateur habituel et fidèle du blog reformonslheurelegale.Fr est malade et hospitalisé. Nous espérons qu'il reviendra. Merci pour vos pensées.
Nous vous tenons au courant de l'actualité sur le changement d'heure et les heures légales à partir du site heure-ete.net, page actualités
RDV http://heure-ete.net/actualites.htmantième
23. mars, 2020
REDUIRE L'AVANCEMENT DE L'HEURE LEGALE, CE N'EST PLUS UNE QUESTION A DEBATTRE, C'EST DEVENU D'INTERET GENERAL! Pas facile de communiquer avec un Etat qui n'écoute pas la Science quand il le faudrait! Pour signer NOTRE pétition, le lien à copier est le suivant :

http://chng.it/hYNdXtk4LH

13 mars : Journée mondiale du sommeil
https://www.journee-mondiale.com/79/journee-nationale-du-sommeil.htm
La circulaire de mars a été envoyée par mail le 20 mars . Pour les autres, prenez patience car la Poste va s'arrêter un certain temps!
Le 29 janvier, il y avait une séquence "somnifères chez les seniors" dans l'émission Santé de TV5. Bravo! On peut en déduire : Si vous voulez bien dormir, ne prenez pas de somnifères, causes d'insomnie! L'ACHED ajoute : Surtout depuis 1976!

Ne tombez pas dans le panneau! Ne croyez pas ceux qui s'appuient sur les très rares avantages* de l'heure avancée dite "d'été" pour réclamer son adoption permanente! (*) On commence l'apéro plus tôt et on dîne plus tard en vacances...et même sur la plage quand il fait beau! disent-ils, alors que la journée durera une quinzaine d'heures en été de toute manière.
= = = = = = = = = = = = = = = =

SOYONS VIGILANTS et faisons nous entendre autant que nous pouvons, car il se pourrait bien que la France annonce son choix pour l'heure fixe sans attendre le premier avril 2020 et sans admettre que l'opinion a été trompée! Les chronobiologistes sont avec nous. Mais quand on les interroge, ils parlent changement d'heure et santé dans leur domaine, en oubliant tous les autres effets nuisibles de l'heure trop avancée, !a pollution et les maladies respiratoires, la facture énergétique, les conséquences climatiques, l'abus de médicaments.... Seuls des journalistes qui travaillent de nuit et des patrons de cafés avec terrasse sont pour l'heure d'été permanente pour leur bénéfice personnel!
En février, ce blog a reçu 3352 visites

ACTUALITES Heure d'été (double) fixe : C'est le souhait des égoïstes et des désinformés

 Adhérents et sympathisants de l'ACHED, prenez le temps de signer et de faire signer notre pétition! C'EST TRES IMPORTANT, car les discussions biaisées vont reprendre dès le retour à l'heure d'été fin mars! Il faut anticiper sans attendre 2021 les bras croisés.  vous trouverez la circulaire de mars dans

En signant et en faisant signer, nous devrions avoir déjà dépassé les dix mille... Quand on leur explique, plus de cinq français sur dix sont d'accord avec nous (dans les années 80, ils étaient HUIT SUR DIX contre la nouvelle heure d'été sans avoir besoin d'aucune explication).

 POUR LA PETITION , copiez le lien http ci-après.... et collez-le en haut de votre écran, ou cliquez dessus en allant sur le site "heure-ete" :

http://chng.it/hYNdXtk4LH

1692 soutiens au 19 mai

Beaucoup de nos compatriotes ne veulent pas de UTC+2 fixe. Certains voudraient UTC fixe, comme avant 1914 (heure de Greenwich). Ce serait mieux que UTC+1 mais prématuré et irréaliste. Regroupons-nous autour du choix UTC+1 fixe!

Visites en avril 2019: 4606 - En mai=3394    En juin =3220    En juillet=3280    En août = 4487    En septembre = 4101  En octobre =  3122   En novembre = 2771    En décembre = 3219 . En janvier 2020 =  3329 et En février = 3352 Continuez à nous lire et à nous aider ! Partagez les informations!

Suivez nous aussi sur facebook, twitter, et sur heure-ete.net (avec les communiqués de presse), ached.fr  -  Adhérez, donnez, partagez pour que la rumeur enfle et nous donne les moyens de nous faire entendre.      Merci pour votre soutien.

= = = = = = = = = = = = = = = =

VOUS POUVEZ CONSULTER CI-DESSOUS L'ACTUALITE en remontant* JUSQU'EN JUIN 2019   (*) pratiquement, c'est en descendant bien sûr!

3 mars   Communiqué de presse   La lutte contre le coronavirus serait plus efficace si nous restions  à l'heure d'hiver à la fin  du mois Voyez notre site heure-ete.net

1er février Les enfants ne peuvent plus admirer les étoiles. En été, ils doivent se coucher avant le soleil...et en hiver, la pollution lumineuse leur cache!   On a besoin de l'obscurité ! *Vive* *le jour de la nuit* !

> https://www.youtube.com/watch?v=xnaLCXB99Sw

21 janvier   Adam, un petit marocain de 10 ans, boycotte l'heure d'été en hiver  Voir Opinions

6 janvier J'ai médit! 3 commentaires publiés par "touteleurope", dont celui-ci

(et depuis cette date, personne pour me contredire!)

<<  Vous écrivez; En France, du 4 février au 3 mars 2019, plus de "2 millions de personnes" ont donné leur avis, votant à près de 84 % pour abolir ce système et à plus de 59 % pour rester à l'heure d'été. C'est inexact. En fait, ce sont 2 millions de REPONSES anonymes (sans aucun contrôle) et encouragées par des résultats intermédiaires publiés! Cette consultation en ligne, qui était en fait un n'ième sondage mal formulé, est sans aucune valeur.! >>

 

5 janvier 2020     Je suis allé voir https://www.touteleurope.eu/actualite/fact-checking-heure-d-ete-et-heure-d-hiver-on-ne-changera-plus-apres-2019.html
(qui devrait dire "on ne changera plus à partir de 2021")

Toujours 0 commentaire(s) depuis novembre! Aux abonnés absents!  Je pense que personne ne s'occupe à modérer les commentaires sur ce site mensonger, car depuis le temps, il devrait y en avoir quelques-uns de retenus! Très mauvaise impression pour ceux qui consultent!

31 décembre 18:42 - La rédaction de LCI parle de la désynchronisation sociale avec les rythmes naturels (sans parler de l'heure d'été!) :

https://www.lci.fr/open-space/deprime-hivernale-et-si-on-adaptait-nos-horaires-de-travail-aux-rythmes-saisonniers-2141607.html

Déprime hivernale : et si on adaptait nos horaires de travail aux rythmes saisonniers ?

Remarque : Il y a une heure d'un bord d'un fuseau à l'autre bord, et pas une heure et demie comme il est écrit!

* *

28 décembre  La Nouvelle-Calédonie veut changer de fuseau (passant de +11 à +12) de telle sorte qu'elle serait en avance d'une demi-heure sur le soleil au lieu d'une demi-heure en retard comme avant. Une consultation a été lancée sur internet, et les avis sont partagés : 53% Pour et 47% Contre le premier jour. Ceux qui protestent sont les lève-tôt, par exemple des parents dont les enfants devraient partir à l'école dans le noir une partie de l'année .

Comme notre consultation de février dernier, elle est ouverte à tous ceux qui ont internet, un ordinateur ou un smartphone. Les gens du nord de l'île, dont la plupart ne peuvent pas donner leur avis et dont beaucoup vivent à l'heure locale du soleil, sont certainement défavorables à cet avancement qui les obligerait à se lever avant le soleil pendant plusieurs mois de l'année.

22 décembre  Un lien utile pour mieux connaître l'histoire de l'heure d'été en France et en Europe à l'occasion du solstice d'hiver :

https://blogs.mediapart.fr/agendicoum/blog/201219/22-voila-le-solstice-dhiver

 

 A Noël, l'article  https://www.touteleurope.eu/actualite/fact-checking-heure-d-ete-et-heure-d-hiver-on-ne-changera-plus-apres-2019.html    sera en ligne depuis un mois. Toujours ZERO commentaires retenus! L'ACHED en a envoyé plusieurs, critiques bien évidemment car ce texte contient de la fausse information.

19 décembre....Pas de nouvelles de la réunion du 9 à Bruxelles

6 décembre    L'ACHED a envoyé aujourd'hui un communiqué de presse suite à l'annonce de la réunion lundi 9 à Bruxelles à la demande de la Finlande, qui assure la présidence de l'UE pour le présent semestre).
Vous trouverez ce communiqué (en français et en anglais) sur heure-ete.net

Cinq décembre 0 h (heure de Berlin)
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwGCGrPblDLKkWRDwLlpgjwkcpr
President Sanna Marin informed the room that Member States will discuss the subject in detail in the upcoming "Intermodal transport" working group, next Monday the 9th of December. All Member States are expected to present a position by then.  

    La Finlande presse les Etats d'exprimer leur choix pour leur future heure fixe  JPHM

(12 heures)  Comme prévisible, Linternaute s'en tient à la version de la nouvelle commissaire aux Transports, qui s'est contentée de rappeler que l'arrêt des changements serait en 2021, après que les Etats se soient entendus entre eux (?) avant le premier avril 2020.......

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 30 novembre

25 novembre  https://www.touteleurope.eu/actualite/fact-checking-heure-d-ete-et-heure-d-hiver-on-ne-changera-plus-apres-2019.html

Dans "Toute l'Europe", site d'information franco-francophone, on parle d'heure.  Voir dans la rubrique Opinions

17 novembre  54000 contributions (seulement) à la consultation en ligne sur la distance d'application des traitements phytosanitaires alors que c'est un sujet dont on parle beaucoup. Il est vrai qu'elle n'était pas anonyme et qu'il n'était pas possible de donner autant de réponses que l'on voulait! Deux poids deux mesures en comparaison de la consultation sur " l'heure fixe " à choisir en février!

16 novembre  L'assemblée générale de l'ACHED aura lieu le jeudi 28 à 14 heures

13 novembre  Le site heure-ete.net a été actualisé (introduction et argumentaire)

10 novembre   C'est surtout l'avancement de l'heure légale qui est nuisible Voir Sommeil par Rythmes cassés

5 novembre  Heureux Québécois  Ils souffrent bien moins de troubles du sommeil que les Français... Comme disait l'inspecteur Bourrel (Raymond Souplex). "Bon sang, mais c'est bien sûr"...Leur heure d'été n'est qu'en avance d'une heure sur l'heure normale!  CQFD

3 novembre  En plus du sempiternel "C'est l'occasion de rester une heure de plus dans les bars", et du traditionnel "vérifiez les piles de vos détecteurs de fumée", les médias québecois font une nouvelle recommandation : "retournez votre matelas, et pas comme une crêpe, mais aussi de la tête aux pieds". Il faut bien que le changement d'heure, appliqué chez eux sur un total de cent ans, serve à quelque chose!

2 novembre   Demain, beaucoup d'Américains du Nord, aux USA et au Canada, vont reprendre leur heure normale. Certains Etats, en plus de la Floride, voudraient rester à l'heure avancée fixe.  Comme en Europe, on ne parle plus d'énergie, mais de loisirs (pour ceux qui peuvent en profiter), ou de travail (pour les autres), sans tenir compte des inconvénients. Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver... chantait Henri Salvador, le Guyanais!

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +31 octobre

30 octobre  Pic de consommation électrique du soir confirmé à 19h (65 Gw) Tout rentre dans l'ordre avec "l'heure d'été simple" GMT+1 appelée à tort heure d'hiver depuis 1976! Pas facile à comprendre pour les moins de 60 ans!

28 octobre    Une devinette dont la réponse est non, bien entendu! C'est comme celle d'été....:

Electricité : l'heure d'hiver est-elle l'occasion de faire des économies ?

https://www.cbanque.com/actu/76450/electricite-heure-hiver-est-elle-occasion-de-faire-des-economies#t00fv7BLbw6Le4Lh.99

 C'est un titre aguicheur (d'été)

Mon commentaire en ligne(aussi dans Linkedin et Twitter)

<Dans l'article, il est en fait question du changement d'heure bisannuel! L'auteur dit que selon l'ADEME, les économies d'éclairage étaient encore de 0,07% de l'utilisation annuelle d'électricité en 2009, c'est à dire la consommation de 70000 foyers. Mais il omet de préciser que c'était HORS chauffage et eau chaude alors que beaucoup de français se chauffent à l'électricité. Par ailleurs, l'économie de 0,07% n'est rien devant l'augmentation de la climatisation des bâtiments et des véhicules provoquée par le système heure d'été.>>

27 octobre  En réalité c'est l'avancement de l'heure (et la mauvaise saison) qui tuent! Si on n'avançait pas au printemps, il n'y aurait pas besoin de reculer en automne...Sécurité routière : le changement d'heure tue - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

26 octobre   Ce matin à 07h40 interview de notre présidente Laetitia sur francetvinfo (8 minutes)  Malheureusement il n'a pas été repassé dans la journée

22 octobre   Article du Télegramme:

https://www.letelegramme.fr/france/changement-d-heure-les-militants-de-l-heure-d-hiver-interpellent-le-gouvernement-23-10-2019-12416767.php

Regardez les deux nouveaux comuniqués de presse de l'ACHED sur heure-ete.net ou directement ici en cliquant sur les liens

FR:l’ACHED demande au gouvernement de dénoncer publiquement la consultation française sur le changement d’heure de février dernier 
-FR: Actualité changement d’heure - Heures ZAB - Suites de la consultation frauduleuse de février, les Français poussés à l’insomnie et à la consommation contre leur intérêt

20 octobre   https://www.lesiteinfo.com/maroc/apres-le-remaniement-le-maroc-va-t-il-en-finir-avec-gmt1/

La réponse est non ! Pas d'heure légale (GMT) en vue pour les marocains qui appellent GMT+1 l'heure « illégale » ,

19 octobre  En voyant un GIF (graphics interchange format) animé hier sur Franceinfo, j'ai pensé à notre consultation truquée par la poussette des "spectateurs" alors que GMT+1 était en tête à mi parcours!            J'ai ajouté les sigles des fuseaux sousl'image du toboggan quadricolore.

    Bleu = GMT ou Z    Vert = GMT+1 ou A   jaune = GMT+2 ou B    GMT+3 ou C

Inégalité des chances dans la consultation Violemment poussé par derrière, GMT+2 semblait assuré de la victoire !

= = = =

Voici l'automne  Le compteur du blog : 280.000 visites à 23h23 le 20/09/19, soit plus de 40.000 par an depuis novembre 2012 (> 100 par jour)  280968 le 30 à 24h (22hsolaire)

17 octobre   Souffrance prolongée d'un an au moins. Pour l’heure, c’est le cas de le dire, voici ce qui est prévu  : la commission des transports (MOVE) propose que le changement d’heure prévu le dernier dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres de l’UE qui souhaitent conserver l’heure d’été. Les États membres qui préfèrent garder l’heure standard, c’est-à-dire l’heure d’hiver, pourraient changer d’heure une dernière fois le dernier dimanche d’octobre 2021. La Commission devra cependant que la décision d’un État membre (heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres) ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur. Dans le cas contraire, la mesure pourra encore être repoussée d’une année…

C'est ce que disent ce matin les médias, comme FR3 ou la Voix du Nord https://www.lavoixdunord.fr/652944/article/2019-10-17/mais-au-fait-quand-est-ce-qu-passe-l-heure-d-hiver-parce-que-oui-change-encore

Nous avons un an de plus pour convaincre !

10 octobre A propos de suicides... Vous vous rappelez sans doute que le nombre de suicides en France a beaucoup augmenté en dix ans de 1976, première année avec heure d'été, à 1985 (passant de 8000 à près de 13000 par an)(voyez le graphique). Pour certaines tranches d'âges, il a plus que doublé! Le manque de sommeil et la prescription généreuse de médicamentsavant de connaître leurs effets secondaires en a été sans doute la cause. La mise en garde s'est faite après 1985. Malgré tout, ces dernières années, nous en étions encore à 9000. C'est toujours trop et cela coùte cher, non seulement aux familles, mais à toute la société. Nous n'avons pas à en être fiers! Deux choses par exemple empêchent la diminution du nombre de suicides, qui pourrait être meilleure malgré l'heure d'été qui continue: l'abus des benzodiazépines.... et du cannabis.

4 octobre L'ACHED a envoyé un message à ftvinfo à l'occasion de la manifestation de soutien à la directrice d'école maternelle qui s'est suicidée  Voir  Rythmes scolaires par la sous-page Et rythmes cassés

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +30 septembre

28 septembre   Trente ans déjà ! Mme S. Royal contre l'heure d'été en 1990    Voir plus loin dans cette page (chapitre "La lumière dans les esprits....")

26 septembre  La circulaire, appelée "Rentrée 2019", a été envoyée à ceux dont nous  connaissons l'email.  La version papier suivra à la fin du mois

17 septembre   La Colombie Britannique, avec Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada, avait organisé cet été une consultation sur l'arrêt des changements d'heure. Plus de 200.000 réponses (pour 4 millions d'habitants, les trois quarts à Vancouver).  Alors qu'on leur proposait seulement l'heure d'été fixe, 93 % ont répondu OK! Encore une consultation (très) discutable. Ce serait pour avancer en permanence d'une heure sur le fuseau, un équivalant à ce que nous avions de 1945 à 1976. L'ACHED avait envoyé un dossier en août, qui a été retenu et mis en ligne. On peut le voir avec les 14 autres en cliquant sur le lien ci-après  - 5 dossiers sont pour l'heure d'été,  4 pour l'heure d'hiver dont celui de l'ACHED,  5 ne choisissant pas

https://engage.gov.bc.ca/daylightsavingtime/stakeholder-submissions/

 

11 septembre   On va reparler bientôt du "non arrêt" du changement d'heure  FTVinfo a remis sur le net son article de mars qui avait recueilli 195 commentaires...en n'en gardant que 95 :

https://www.francetvinfo.fr/societe/changement-d-heure/six-questions-qui-se-posent-apres-le-vote-de-la-fin-du-changement-d-heure-par-le-parlement-europeen_3252179.html

Trois semaines plus tard, il y a seulement deux nouveaux commentaires (les n°96 et 97) de votre serviteur Jean-pierre Moreau (bureau ACHED) 

5 septembre  Alors que le soleil est de plus en plus visible à cause du déréglement climatique qui raréfie les nuages, son retour quotidien et sa position apparente au midi légal font de moins en moins l'objet d'études de chronobiologistes (voir un peu plus loin en rouge)

3 septembre  Article de 20 minutes sur les 5 lycées franciliens qui commencent à 9h au lieu de 8h   https://www.20minutes.fr/societe/2592911-20190901-rentree-scolaire-pourquoi-lyceens-vont-demarrer-cours-plus-tard?fbclid=IwAR36j9Fr3WdJu_cO4MrK8lC0bcjsGXm4TZBZOFCVXPR5SniLueSfKc5iaRg

2 septembre - C'est la rentrée : Ce matin, les bambins de Clichy baillent et s'étirent devant le premier ministre et celui de l'éducation nationale...(comme ils sont moins grands qu'eux, il n'y a pas contagion) et ceux que leur maman emmène en voiture manifestent silencieusement eux aussi, à se décrocher la mâchoîre ! (photo).

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/rentree-scolaire-premiere-rentree-obligatoire-en-maternelle-pour-les-enfants-d-au-moins-3-ans_3600189.html

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +31 août

30 août  Horaires des écoles   Voir Heure et horaire

Le 16ème Congrès européen des rythmes biologiques s'est tenu à Lyon du 25 au 28 août 2019    Chairman : le Professeur Gronfier 

Voyez le message que je lui ai adressé en page Opinions au sujet de l'utilisation de l'expression jet-lag social. Ma critique est devenue caduque car les chronobiologistes l'emploient, depuis l'annonce quasi mondiale de l'arrêt des changements d'heure, comme liée au déphasage semaine/week end ! Cela risque de diminuer l'attention portée à l'AVANCEMENT fixe ou périodique de l'heure légale, qui entraîne un déphasage permanent avec notre environnement naturel. C'est l'homme des nouvelles cavernes, éclairées artificiellement.

 https://www.ebrs-online.org/item/xvi-european-biological-rhythm-society-congress-lyon-france-august-25-29-2019

Voici le lien pour les résumés (en anglais seulement).

abstracts du Congrès de Lyon, y compris les courtes communications et les 193 posters;

 Constaté lors de ce Congrès :

Important: Maintenant le SJL (sigle pour jetlag social) concerne officiellement (pour les chronobiologistes) l'alternance entre jours de semaine et week-end quand on essaie de récupérer en dormant plus les samedis et dimanche. Pour ceux qui mettent longtemps à s'y faire (jusqu'à trois semaines!), vous comprendrez tout de suite que le dérangement est permanent. L'ACHED ajoute "surtout si l'heure légale est en avance sur l'heure vraie". Cela devient une inadapation permanente!  JPHM

= = = = = = = = = = = = = = = =

10 août  A l'approche de la rentrée scolaire, les chronobiologistes français parlent encore de nos horloges internes à la demande des médias, en se répétant, sans exprimer une franche opposition à l'avancement exagéré de notre heure légale qui risque d'empirer. 

C'est peut-être parce certains croient encore que l’espèce humaine est peu sensible aux variations lumineuses (donc peu entraînable sur l’alternance jour / nuit) suite à des travaux des années soixante mal conduits (selon Bertrand KAEFFER - 2010)! 

Détail du contenu : L’espèce humaine était considérée (encore récemment) comme peu sensible aux variations lumineuses (donc peu entraînable sur l’alternance jour / nuit suite à des travaux des années soixantes). Un ré-examen récent des données et des expériences complémentaire ont démontré que l’espèce humaine était au contraire extrêmement sensible aux variations lumineuses. Les conditions des expériences avaient simplement saturé nos transducteurs par exposition à une luminosité excessive

Début août - Paris plombé, Paris inquiet, mais Paris en heure d'été .....Tout baigne paraît-il sous le soleil!  Voir Pollution de l'air

2ème canicule du 24 au 26 juillet  Un peu moins forte, et plus "nordique" : Nord de la France, Benelux, Allemagne...

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +31 juillet

22 juillet  Travail dissimulé  https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/fraude-sociale-les-secteurs-d-activite-pointes-du-doigt_3547181.html   7 à 9 milliards de manque à gagner pour l'Etat.  Depuis 1976, notre heure avancée d'été intervient en favorisant le travail au noir chez les particuliers.

18 juillet  Les Français de Dublin se demandent ce que va préférer l'Irlande ... L'heure de Londres ou celle de Bruxelles?   voir Officiel Europe

16 juillet  Mme Ursula von der Leyer a été élue (de peu) à la tête de la Commission européenne. Mère de famille (très) nombreuse, elle devrait avoir souffert des inconvénients de l'avancement de l'heure...

7 juillet  On comprend pourquoi la canicule de 2003 a fait tant de morts Voir Climat par  Objectif non tenu

6 juillet  Dans le Soir (Belgique) : la Climatisation ou le serpent qui se mord la queue (voir en haut à droite photo d'un immeuble avec les verrues des climatiseurs)

3 juillet  Les Marocains appellent GMT+1 leur heure "légale illégale".

et  : L'Union européenne s'est retrouvé des chefs et des cheffes avant les vacances. La ministre de la défense allemande, Ursula von der Leyer, qui a grandi à Bruxelles et parle donc bien français, qui plus est mère de sept enfants, doit remplacer M. Jean-Claude Juncker si le Parlement le veut bien.

2 juillet   La canicule....combien de morts?  Il faut attendre la seconde pour savoir, ou plutôt la fin du mois de septembre! 

pour mémoire.. Communiqué de presse de l'ACHED du 15 mars 2004 (il est toujours sur le site www.heure-ete.net )  Titre : L'heure d'été double aggrave les effets de la canicule

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/07/02/27001-20190702ARTFIG00061-le-corps-de-la-jeune-footballeuse-suisse-retrouve-au-fond-du-lac-de-come.php      (2 juillet 2019)

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +30 juin

28 juin   Comme on pouvait s'y attendre, les records de chaleur sont tombés au milieu de l'après-midi légal...45°9 à 16h21 dans le Gard... C'est à dire 2 heures et demie après la culmination du soleil. Certains présentateurs disent habituellement "au meilleur de la journée". C'est devenu "au pire de la soirée"! 

 

24 juin Il va faire chaud, très chaud... Voir Climat  Si vous voulez suivre d'heure en heure la progression et les prévisions, consultez la carte animée du site https://www.windy.com   Par exemple 34° prévus mercredi à Paris à 17h (le pic de l'après-midi). 

23 juin   Canicule en vue.... Les conseils de l'ACHED en 2013 dans le Télégramme

https://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/canicule-quelle-est-l-heure-la-plus-chaude-de-la-journee-20-07-2013-2178828.php

<<Ainsi, l'ACHED recommande de ne pas s'exposer au soleil (à moins d'être très bien protégé) entre 12 h et 16 h (et même entre 11 h et 17 h si l'indice UV est élevé, 8 et plus). Et conseille également de ne pas sortir entre 14 h et 18 h, sauf si c'est pour gagner un lieu frais et bien ombragé.>>

19 juin   le dernier CP de l'ACHED

- Press Release June, 19 2019 /  Communiqué du 19 Juin 2019 (EN / FR combined - combiné) :

-EN: This week, let’s end the inaction about time advance that impacts seriously Health and Climate 

-FR: Cette semaine, il faut en finir avec l’inaction sanitaire et climatique relative à l’avancement de l’heure 

 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

La lumière dans les esprits...c'est pour bientôt on espère!

 

POUR LES ACTUALITES,  VOYEZ un peu PLUS BAS dans la page

 Regardez toutes les actualités de l'ACHED sur heure-ete.net 

L'ARGUMENTAIRE A ETE MIS A JOUR

Au printemps 2019 des médias comme LeFigaro.fr 😍 ont donné la parole aux chronobiologistes qui expliquent les méfaits de l'#avancementdelheure.
Les Français apprennent chaque jour pourquoi l'heure d'été est mauvaise pour leur santé.
Bientot ils apprendront aussi pour l'environnement!
Et on arrêtera d'affirmer qu'ils aiment l'heure d'été, ce qui est déja une affirmation sans fondement solide et qui sera reconnu fausse. Leurs parents ne l'aimaient pas du tout il y a trente-cinq ans (85% contre selon un questionnaire Science et Vie de juillet 1985 que l'ACHED a conservé) . Pourquoi cela a-il changé? En grande partie à cause de la désinformation dont nous sommes tous  victimes!
Adhérez, soutenez, partagez pour que la vérité nous éclaire enfin.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/03/29/01008-20190329ARTFIG00132-l-heure-d-ete-est-mauvaise-pour-la-sante.php

D'autres choses ne se passent pas comme on le voudrait

-ignorance et desinformation réitérées dans les médias sur les économies d'énergie

-vote du parlement européen qui ne fait pas beaucoup avancer les choses

-langue de notre ministre de l'écologie qui fourche sur les plateaux télé

-consultations outrageantes , biasées, et #bourragedurne

-sondages qui demandent "Préférez-vous l'été ou l'hiver?"

-désinformation propagée même par nos sympathisants ou les chronobiologistes soumis à son ubiquite médiatique

Mais nous sommes encore là et la raison l'emportera.

Nous avons les études biologiques à l'appui. Nous avons des "nouveaux" chiffres sur les consommations accrues en électricité, en chauffage. Nous en avons déja partagé dans la lettre a Mme Thillaye ainsi que sur Twitter. Nous travailons à  les présenter de façon percutante, ainsi que les émissions carbone et les consommations accrues en carburant.

Suivez nous sur facebook, twitter et nos sites. heure-ete.net , ached.fr et ce blog

Adhérez, donnez, partager pour que la rumeur enfle et nous donne des moyens.

Merci pour votre soutien.

 

 

 

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

22 janvier 2019 - Quand on pose les bonnes questions! 32% devient 62%!

En fait, quoiqu'on en dise et que l'on fait dire aux sondages, les allemands préféreraient l'heure normale, celle de leur fuseau géographique! Ceux qui ont répondu à la consultation de l'été dernier seraient en fait une minorité à l'affût de ce système de consultation et de plus, comme beaucoup de français trompés, ils confonderaient "été" et "heure d'été", "heure d'hiver" et "hiver"! Encore plus grave, la "robotisation" des réponses en chaîne n'est pas à exclure étant donné la faiblesse de la sécurisation des sondages! De plus, seuls les "branchés" sont au courant des enquêtes citoyennes et s'expriment au détriment des "retardés en réseaux sociaux". Donc RIEN à TIRER!

Une piste pour mieux juger : Une enquête double réalisée en Allemagne, avec deux questionnaires identiques (sur deux groupes de 500 personnes représentatives de la population) ,mais rédigés différemment ont donné des résultats inverses:

TITRE de l'article : Changement d'heure: pas de majorité pour celle d'été

Laquelle des (4) alternatives suivantes préféreriez-vous ?

Résultats : Ils veulent "l'heure d'été" ...mais pas "l"heure normale + 1 heure", alors que c'est la même chose pour eux!

Premier sondage (559 personnes interrogées)

Maintien de la situation actuelle réglée par l'UE, avec heure d'été et heure d' hiver :  12 %

Suppression des changements d''heure et introduction de l'heure d' hiver constante. :. 32 %

Suppression des changements d''heure et introduction de l'heure d'été constante  . ............ :..41 %

Peu importe/ne sait pas/pas d'indication …................................................  ..15 %

Deuxième sondage (554 personnes interrogées)
Maintien de la situation actuelle réglée par l'UE, qui alterne l'heure normale avec un avancement d'une heure (de la montre, légale, officielle) entre Mars et Octobre .     11%

Suppression des changements d''heure et introduction d'une heure normale (l'actuelle heure d'hiver) constante …..............................................................................  62 %

Suppression des changements d''heure et introduction d'une heure normale (*) avec avancement d'une heure environ, de manière constante ….............................................. 16%

Peu importe/ne saitpas/pas.d'indication....................................................... 11 % 

(*) il faudrait dire "heure normalisée", en réservant le terme d'heure normale pour celle du fuseau géographique! Par exemple, la France a perdu son heure NORMALE depuis 1940!

Source : Enquête YouGov    Original-Content von: Initiative Markt- und Sozialforschung, übermittelt durch news aktuell   Lien:        https://www.presseportal.de/pm/69369/4163078

 

 

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Les revendications CLIMAT-SANTE-JUSTICE ET AVENIR de l'ACHED. 4 Février 2019

 

Pour libérer la France de l’heure que lui avait imposé Adolf Hitler (UTC+2), pour une France plus saine, plus forte, plus respirable, moins coûteuse et plus propice à sauvegarder le Climat.

 

Sur achedfr.assoconnect 

https://achedfr.assoconnect.com/page/473963-nos-revendications-2019 

Consultez, signez, laissez vos commentaires

 

Sur twitter,

https://twitter.com/ACHEDFR/status/1093214534888841217

Consultez, retweetez, commentez

 

14 février  Lisez un article russe dans "Histoire de l'heure"

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

CONSULTATION en FRANCE du 4 février au 3 mars - CIGARETTE ET HEURE D'ÉTÉ

22 février

https://abonnes.lemonde.fr/blog-mediateur/reactions/2019/02/22/le-monde-des-lecteurs-societe-changement-d-heure_5426670_5334984.html 

benjamin 22/02/2019 - 12h52

Maigres gains sur l'éclairage, consommation d'énergie accrue, y compris électrique, augmentation de la pollution atmosphérique, en plus des défauts signalés par l'auteur, l'heure avancée intervient dans la dégradation du climat. Un adhérent de l'ACHED

6 février

Est-ce que l'on fait des consultations nationales sur "aimez-vous la cigarette ou boire de la vodka?" NON, même si l'heure avancée est comparable avec la cigarette en nocivité!

Est-ce que les réponses vont être représentatives des Français en âge de voter? NON

Est-ce qu'on n' a pas appris un peu avec la consultation de la Commission européenne de l'Eté dernier, une vraie insulte à la démocratie?  Il ne semble pas !

Est-ce qu'on va avoir 3 millions de réponses en provenance d'on ne sait z'où, comme on a eu 3 millions de réponses d'Allemands inconnus?  Si c'est le cas, on espère que ce sera le fait des partisans de la bonne heure! : soit UTC soit UTC+1 (GMT et UTC sont synonymes), et surtout pas de l'heure avancée double

Pourtant on nous annonce une consultation en ligne sur le thème de l'heure légale!

L'Assemblée nationale a lancé le 4 février une consultation jusqu'au 3 mars sur l'heure légale et sur le système souhaité pour l'avenir.

 https://www.ladepeche.fr/2019/02/05/lassemblee-nationale-lance-une-consultation-faut-il-mettre-fin-au-changement-dheure,7996201.php 

Bien sûr, certains vont vous dire d'y répondre mais de ne pas en parler à ceux qui souhaitent le contraire de vous et aussi à ceux sans opinion sur le "détail" = "quelle heure fixe voulez-vous?" (la majorité des français malheureusement....)

On va chercher à en savoir plus... et on revient vers vous.

C'est abracacabrantesque! Encore des questions mal posées, ça serait pourtant simple de demander "l'heure d'Hitler *ou l'heure de de Gaulle", ou  l'heure standard de notre vrai fuseau géographique!

Dans http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours 

on lit << A l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver.  NON , c'est de l'heure légale future dont il s'agit! Plus question d'été ou d'hiver!

La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a souhaité vous consulter sur ce sujet. Vos réponses seront analysées (comment ? puisqu'il s'agit seulement de mettre des croix dans des cases!) et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes.   LA RAISON EN DANGER !

(*)   Voir  https://www.horlogeparlante.com/historique.html?city=2950159

Heure de Berlin (et de la France occupée) de 40 à 42

Année : 1940
Passage à l'heure d'été  le Lundi 1 Avril 1940 - 02 h 00 (GMT + 2 h ) CEST
Année : 1942
Retour à l'heure normale le Lundi 2 Novembre 1942 - 02 h 00 (GMT + 1 h ) CET

 Donc heure d'été toute l'année pendant 2 ans et1/2 ,  "DOUBLE" pour la France Nord alors qu'elle était "simple" en Allemagne 

Berlin    Année : 1945
Passage à l'heure d'été(simple) le Lundi 2 Avril 1945 - 03 h 00 (GMT + 2 h ) CEST
Passage à l'heure d'été(double) le Jeudi 24 Mai 1945 - 02 h 00 (GMT + 3 h ) CEMT
Retour à l'heure d'été (simple) le Lundi 24 Septembre 1945 - 01 h 00 (GMT + 2 h ) CEST
Retour à l'heure normale le Dimanche 18 Novembre 1945 - 02 h 00 (GMT + 1 h ) CET

Et pour la France

Année : 1944
Passage à l'heure d'été le Lundi 3 Avril 1944 - 03 h 00 (GMT + 2 h ) CEST
Passage à l'heure d'été le Vendredi 25 Août 1944 - 00 h 00 (GMT + 2 h ) WEMT

Passage à l'heure d'été le Dimanche 8 Octobre 1944 - 00 h 00 (GMT + 1 h ) WEST

 

Année : 1945
Passage à l'heure d'été le Lundi 2 Avril 1945 - 03 h 00 (GMT + 2 h ) WEMT

Retour à l'heure normale le Dimanche 16 Septembre 1945 - 02 h 00 (GMT + 1 h ) CET....

en changeant de fuseau horaire sans changer de place....

En fait une "heure d'été toute l'année, baptisée "heure d'hiver" en 1976


* * * * *     

1er février   S'attaquer aux horaires des lycéens   Voir Opinions

**

23 Janvier 2019  Au Maroc, le PAM demande l'abrogation des décrets heure d'été

Voir Page speciale Maroc  ou facebook #HeuredétéMaroc

http://www.reformonslheurelegale.fr/142309305 

= = = 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

18.01.2019 A la Une du Télégramme / Eclairage Bretagne

On nous a donné la parole. Merci!

Les Bretons s'inquiètent et écrivent. Ils seraient particulierement touchés si la folie de l'heure d'été fixe progressait.

Le journaliste n'a pas osé demander "Heure de Kiev, de Berlin ou de Rennes?"

La question Heure d'Eté / Heure d'hiver toujours une question biaisée qui tend à donner comme réponse "Eté". Qui ose dire "Hiver"?

Et encore plus si on demande sur les portables , sites web ou aux terrasses de café.(?)

#RetardonsNosMontres 

En 2019 Le grand déballage! et on va bien apprêter nos pages / références aux études qui sont de plus en plus accablantes: l'HEURE D'ETE NOUS TUE, NOUS REND MALADE, GROS et C. et beaucoup bien sûr ne le savent pas.

Merci pour la couverture et la parole. Il y a tant a dire. On va bien classer , repasser nos notes et infos. Suivez nous sur nos pages webs, Twitter, Facebook. Prenez espoir, informez-vous, donnez-nous des moyens, soutenez nous.

Accès abonnés

https://www.letelegramme.fr/france/changement-d-heure-la-bretagne-sur-ses-gardes-17-01-2019-12185649.php

Dans les kiosques aussi

Et disponible aussi sur Press Reader (on a testé) et autres apps de portables

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

du 25 février au 18 juin 2019

 

15 juin  Cet après-midi, il n'a pas plu à Paris ni dans Notre-Dame. Pas besoin de parapluie. Un casque suffisait.  (photo de la messe - image chaine télé KTO) Pour se déplacer dans la nef, il faut suivre des itinéraires balisés, comme dans une centrale nucléaire. 

 

13 juin Argumentations gouvernementales Voir spécial Maroc, Quoiqu'on en dise, les experts économiques allemands, comme les chronobiologistes, ne sont pas pour l'heure d'été (octobre 2017).  Voir Offficiel Europe

Les détails de l'étude seront bientôt officialisés mais ils sont déjà connus    http://fr.le360.ma/societe/heure-dete-au-maroc-les-details-de-letude-dimpact-192227

11 juin Le Monde parle de la mélatonine   Voir info Presse

9 et 11 juin  Le Maroc a repris l'heure d'été GMT+1  Voir Maroc

8 juin - Disque usé.....l'Union Européenne, représentée par les Ministres des transports réunis cette semaine à Luxembourg, ne voit toujours pas la fin de la fin du changement d'heure!  Un espoir : les Allemands continuent à appeler leur heure d'hiver "heure normale". 

5juin   L'ACHED a envoyé par Twitter une lettre ouverte à Mme BORNE, notre ministre des Transports, en lui exposant que l'heure avancée nuit à la Santé et à l'Economie sans avoir de rôle sur les Transports, sauf en aggravant la pollution. Par la même occasion, elle lui a dit que les consulations, européenne et française, sur le sujet, n'étaient pas plus rigoureuses que des sondages mal formulés.

= =

 3 juin  Les ministres des transports ne savent pas à quelle heure se vouer Voir Officiel Europe

31 mai  Heure ou horaire ? Voir Opinions

29 mai  Une circulaire est en préparation. Les adhérents avec internet la recevront début juin. Puis ce sera les envois par la poste. Nous gagnerons, mais il nous aura fallu beaucoup de patience! JPHM     

27 mai  Les Verts allemands (die Grünen) étaient pour l'arrêt des changements d'heure en 2018 et l'avaient fait savoir à l'ACHED avant le vote du Parlement européen. Espérons qu'ils pèseront pour le choix GMT+1 pour leur pays, comme le demandent le secteur "Bâtiments Travaux Publics"et les chronobiologistes!

26 mai Dommage qu'on ne connaisse pas la position des listes par rapport à l'heure légale! Cela aurait intéressé les Français!   Le Maroc attend le verdict Voir spéciale Maroc 

26 mai  Européennes  Pensant que l'échéance est loin, personne n'a parlé de l'heure légale, alors que la Méridienne et l'ACHED ont interpellé les candidats (sans résultat). Il va falloir que ça change! Voir Opinions

25 mai  Pronostics d'Huffington Post   Voir Officiel Europe

Si nous étions aux USA, on nous demanderait peut-être de voter au sujet de l'heure légale dimanche 26 en même temps que pour des députés de la Fédération. Cela permettrait au moins d'en faire un sujet de campagne pour les 34 partis ou mouvements (autant que de zones de temps légal)

23 mai  Ne dites plus, pour GMT+2,  "heure de Berlin" car cela ravive de mauvais souvenirs...Dites plutôt "heure de Varsovie" !

22 mai(s) cela ne saurait tarder  Voir Spécial Maroc

Tweet aux listes candidates aux européennes  Voir Officiel Europe

 

Les eurodéputés de la mandature qui se termine, en votant pour l'arrêt des changements d'heure, ont recommandé à la Commission de tenir compte des «  fuseaux horaires naturels et de la position géographique » des Etats membres ! (amendement n°8) (sic) Or la France est dans le fuseau naturel GMT. Le savaient-ils ? La Commission le sait-elle?

21 mai  Dans GEO   https://www.geo.fr/histoire/six-idees-recues-sur-la-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-195640#nlref=a8d9f1d82d00e231add99e76da69a088

19 mai Le Maroc n'est pas encore fixé  Voir Spécial Maroc

11, 14 et 18 mai Comment reconstruire Notre-Dame? En heure d'hiver ou en heure d'été? Avec ou sans plomb? En combien de temps? Voir Pollution de l'air. 

8 et 9 mai  au sujet de l'heure d'été fixe 90% de l'année   Voir Spécial Maroc

30 avril : le Maroc va repasser à l'heure d'hiver dimanche pour le mois du Ramadan  Voir Maroc

fin avril Le Luxembourg dans l'expectative. Chacun attend ses voisins!!!  Misère! Voir opinions

La pollution à l'assaut de Notre-Dame avant l'incendie  Voir Pollution

24 avril Accidents en Belgique depuis l'heure d'été  Voir tranports

23 avril Pour aider à la reconstruction de Notre-Dame avec de meilleures conditions de travail pour les ouvriers, demandons au gouvernement de bien réfléchir et de choisir GMT+1 comme heure fixe comme le souhaite le BTP allemand!

22 avril Journée de la Terre  Voir pollution de l'air

19 avril   Déclaration de revenus 2018  Voir Droit et Information 

18 avril  L'heure de Berlin ?  OUI SVP mais la vraie, GMT+1 !   Yes, but the true, Please!   

17 avril  L'ACHED a reçu une lettre assez longue de l'équipe de Madame Thillaye qui campe sur ses positions: la consultation a été un grand succès!

 15 avril  Notre-Dame victime de l'heure d'été ?  Pour tout cela (du 15 au 18), voir Opinions

14 avril  Des nouvelles de Suisse et du Maroc 🙂 Voir Opinions 

13 avril Le BTP allemand rechigne à abandonner l'heure d'hiver🙂et au Québec on se demande pourquoi l'Ontario voudrait l'heure d'été toute l'année! 😎  Voir Opinions

11 avril   Et si l'Europe gardait les changements d'heure, pour "simplifier" (...ce qui vient d'être compliqué sans avoir réfléchi)! 🤨  Voir Opinions  

4 avril  l'autobus de Millas revient avec une discussion sur la durée d'efficacité quotidienne d'un somnifère pris régulièrement Voir Transports

1 avril  Laetitia en direct sur Radio Notre Dame pendant une heure :

Joëlle Adrien : neurobiologiste, directrice de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), spécialiste du sommeil   et 
 Laetitia Moreau-Gabarain :  ingénieur agronome, présidente de l’association “Ached”, contre l’heure d’été

Lien   Cliquez sur
https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/01-04-2019/

 C'est en replay jusqu'à fin mai....  Ecoutez, réécoutez !

* * * *

11 avil le "Cloxit" va-t-il traîner aussi longtemps que le Brexit?  voir Opinions

3 avril  un article suisse  voir Opinions 

1 et 2 avril   Deux bons articles  Voir Opinions

30 mars Enfin un article honnête dans SO  Voir Opinions

27 mars Indifférence en France, besoin de savoir en Belgique

26 mars Les députés européens ont sans surprise voté à Strasbourg en faveur de l'arrêt des changements d'heure.....Et après?   Voir Opinions

25 mars Un beau sujet pour les ministres des Transports qui se réunissent demain et après-demain à Bucarest! Voir Transports

24 mars  L'heure d'été pour sept mois, c'est dimanche prochain

20 et 22-23 mars Renversant ! Beaucoup de spécialistes du sommeil croient vraiment qu'une majorité des français voudraient l'heure d'été toute l'année! (à condition peut-être de pouvoir faire une sieste tous les jours.?.). Heureusement, ils trouvent ce choix mauvais...

 Voir Opinions et Sommeil  L'ACHED a fait un communiqué de presse (voir sur le site heure-ete.net)   

16 mars Dessinateurs belges et Hitler, promoteur de l'heure d'été double toute l'année pour la France  Voir Opinions

13 mars Donald Trump a dit "l'heure d'été toute l'année, pour moi, c'est OK". Mais en Floride, où il joue souvent au golf, ce serait l'heure d'été simple (normale + 1 heure)! Attention, il donne de toute façon le mauvais exemple et fait preuve d'égoïsme !

9 mars Nouveaux commentaires Voir Opinions et Energie

8 mars Allez voir Droit à l'information

6 mars  Résultats "définitifs" (ou presque)

4 mars nous avons écrit ce matin aux eurodéputés  (Commission des transports et du tourisme plus précisement) en réunion à Bruxelles aujourd'hui

https://twitter.com/ACHEDFR/status/1102448028735205376

4 mars Un article "ACHED" dans Le Télégramme  et d'autres nouvelles du jour  Voir Presse ACHED Q1 par Index revue presse

Pendant le dernier jour , encore plusieurs plantages du site  de la consultation  

3 mars  0h   Encore 23h55 pour voter "heure d'hiver" 

2 mars 2019 – CP : Consultation à déclarer nulle et inexploitable

Notre lettre à Mme Thillaye est sur le site achedfr Cliquer sur ici 

Dites ca suffit! avec notre cyberaction   lien
Soutenez                                                    lien adhésions et dons en ligne
Dites encore heure d'hiver                       consultation

Stop à la désinformation, la division et l’inaction.

2 mars  Communiqué de presse de l'ACHED   Voir Droit et information

1 mars   670 000  réponses !  d'après le journal la Provence..avec heure d'été en tête

 28 février  Traitement expéditif  Voir Droit et information 

Consultation changement d'heure jusqu’au 3 mars, 
dites-leur #heuredhiver  et d’arrêter les sondages, 
car la SCIENCE est établie et dit d'arrêter UTC+2 en urgence 
pour notre santé et le climat 
-> questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr

 

Dernier communiqué de presse disponible sur https://achedfr.assoconnect.com/

Tous les CP sur https://www.heure-ete.net/ached.htm

 

25 février   Paris pollué, Paris asphyxié, mais Paris entêté    Voir Pollution de l'air (sous Objectifs non tenus)

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

7-10 Janvier 2019 Horaire ou Heure soyons lucides

Pourquoi quand on parle des horaires / on se dit chronobiologiste et on oublie l'heure?

Suite à un reportage sur France-inter à propos de l'heure de début des cours où intervenait une certaine personne identifiée  en tant que spécialiste ou Chronobiologiste. L'adhérent nous a écrit le 7 janvier. Son texte est sur la page opinion http://www.reformonslheurelegale.fr/440848612

L'adhérent ne le dit pas mais la personne en question est sans doute Claire Leconte. Sa spécialité c'est les rythmes scolaires. Elle présente parfois des faits intéressants et même contre l'heure d'été mais à propos de l'avancement de l'heure / heure d'été elle ignore le sujet (ici) ou en d'autres occasions conclut ses propos contre toute logique (exemple dans un entretien avec la Montagne en octobre 2018).  Les médias l'aiment beaucoup(?). Très écoutée, elle (et Mr Touitou voir note) font beaucoup de mal à la cause de la reduction de l'avancement de l'heure . Cela fait des années que ça dure.

Il faudrait que les journalistes soient un peu plus diversifies dans leurs choix. Heureusement recemment ils ont fait un peu plus appel aux chronobiologistes de l'inserm qui savent bien mieux de quoi ils parlent au niveau chronobiologie et avancement de l'heure. Cela dit meme eux peut etre oublient l'heure et / ou sont fatigues d'y penser et de le dire parce que c'est trop difficile a faire changer. Pour exemple, les chercheurs americains dans la video que nous avons mis sur facebook: ils parlent de leur recherche d'abord puis embrayent sur DST / le changement d'heure / l'heure d'ete sauce americaine.

 

Update/fil rouge: Pari gagné sur RMC https://youtu.be/8XA9zbp9Nig

On y écoute aussi le président de l'UNL . Il semble intelligent et bien réveillé. Il confirme  un de nos commentaires. commencer a 9h pour finir a 19h non merci. Pour appuyer ses propos nous voudrions souligner qu'aux USA les lycées ont des journées plus courtes avec des débuts très tôt. Un lycée de l'étude a bougé ses horaires de 7h55-14h45 a 8h45-15h35 . c'est loin des 9-19h(?) qu'on aurait en France .

Update 2: Il y a des chronobiologistes qui sont au courant de l'heure: ceux de l'inserm selon nous et de l'ebrs avec qui on est en contact et qui ont écrit a Mr Juncker pour dire que l'heure d'été est nocive. Et aussi ceux de l'étude américaine citée par le Figaro, dans la vidéo que nous avons mis sur facebook ils disent clairement qu'ils n'aiment pas l'heure d'été mais que c'est un gros morceau.  Effectivement aux USA c'est plus facile de changer les heures d'un Lycée que les montres d'un Etat ou d'un pays...

 update 3: Le terme chronobiologiste ne nous semble pas tres réglementé. Mr Touitou est un autre chronobiologiste auquel les medias font souvent appel. Il ne fait pas partie de l'inserm mais de la Pitie-Salpetriere. Nous ne sommes pas d'accord avec lui depuis des années et sa compréhension de l'heure d'été qui se refere au jet lag est erronee. Pourtant Mr Touitou est le nom qui ressort lorsque l'on fait une recherche sur chronobiologie diplome parce qu'il l'enseigne.

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

8 Janvier 2019 - BREAKING NEWS -PECRESSE & BLANQUER

Mme Pécresse se soucie des horaires des élèves en Ile de France et demande a Mr Blanquer de faire quelque chose.

Nous sommes nous même très au courant des études américaines citées par le Figaro et qui ont apparemment aiguillé Mme Pecresse.

En Décembre, nous avions interpellé Mr Blanquer #abetiparlheuredete, ainsi que Mme Pécresse et Mme Borne ... sur la mobilité sans réponse apparente mais qui sait?

Encore plus radical que bouger le début des cours , #RetardonsNosMontres des 2019.

On aimerait bien qu'ils nous soutiennent sur #Reductiondelavancementdelheurelegale

Ou bien les Etudiants? 

Pas seulement pour les performances intellectuelles des étudiants mais aussi pour celle de tous les Français, la santé, l'air pur. la mobilité matinale de tous, vélo, à pied, covoiturage au lieu du rush dans l'obscurite matinale et en voiture

https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee-blanquer-est-pret-a-repousser-d-une-heure-le-debut-des-cours-en-ile-de-france_d9cca9f6-1257-11e9-aaae-c83fe80d860c/

 

Nous sommes dans le sujet sur twitter https://twitter.com/ACHEDFR

Et aussi sur notre page facebook vous trouverez une video intéressante des auteurs de l'étude américaine citée par le Figaro sujet #heuredébutdesCours. Le dernier 1/3 de la video enchaine sur la critique de DST ( #heuredEte aux USA).

https://www.facebook.com/279516732656293/posts/327643384510294/

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

7 Janvier 2019 Bonne année à tou.s.tes

Nous souhaitons à tous une bonne année , en bonne santé, plus clairvoyante, juste et riche

-avec réduction de l'avancement de notre heure légale

-pour une meilleure santé: sommeil, forme physique, forme intellectuelle, prévention maladie, prévention accident...

-pour plus de temps et de lumière le matin

-toujours du temps le soir, mais moins nocif et plus justement partagé avec le matin

-pour moins de gaz à effet de serre

-pour moins de pollution

-pour des économies (santé, budgets, essence, électricité, chauffage, climatisation)

Nous espérons des progrès sur la transition énergetique et la prévention du déreglement climatique. Il y a beaucoup à faire et nous pensons que l'abandon de l'heure d'été serait une bonne contribution assez facile et peu chère à mettre en place.

Nous avons un soutien de plus en plus fort de la part de la science et des lois. Les réseaux sociaux et le web nous permettent de traquer la désinformation et communiquer et partager notre cause de mieux en mieux.

Merci beaucoup pour vos nombreux dons et adhésions via le nouveau système en ligne. Continuez svp. Avec moins de soucis d'argents et administratifs, avec de nouvelles possibilites, nous esperons pouvoir tous ensemble mieux servir notre cause et atteindre notre objectif, pourquoi pas en 2019:

-retour à GMT+1 toute l'année , comme à la période 1945-76 (et pourquoi pas GMT par la suite?)

ou retour à GMT en hiver, GMT+1 en été, comme en 1938 avant la guerre (avec abandon du changement d'heure par la suite).

 SANTE, POLLUTION, CLIMAT , C'EST URGENT!

 Qui est pour l'heure d'été double toute l'année?

Des vieux résignés, des adultes fatigués mais qui ne veulent pas l'admettre ou ne savent pas pourquoi, des jeunes "couche-tard" ou qui croient qu'il faut souffrir pour la Patrie, et quelques autres qui en profitent d'une manière ou d'une autre!

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

le 3.01.2019 Mais pourquoi l'Huma?

 

NON, mars 2019 ne sera pas le dernier changement d'heure.

La commision Transport s'est réunie début décembre et a dit qu'elle laissait tomber pour le moment. Les Etats sont libres (*) mais aucun signe que la France décide de rester à GMT+2 en 2019. Cela n'aurait 'aucun sens.

Voir la page commisison Transport pour le rapport officiel de la réunion du 3 décembre 2018.

http://www.reformonslheurelegale.fr/440848606

Voir la page PM Janvier 2019 pour les articles récents dans la presse.

http://www.reformonslheurelegale.fr/142309311

Peu d'articles pour le moment, des erreurs, pas de source citée et des rééditions d'articles pour le moment.

En fait, on m'a pas vu d'article original au moins dans la presse francaise depuis fin Novembre 2018 et donc rien couvrant la reunion de decembre. COP24 et Gilets Jaunes ont occupé le devant de la scène.

 Fil rouge...  Voir la page Energie - 5 janvier 19  Ceux qui vous disent que l'heure d'été (simple ou double) économise de l'énergie vous mentent ! C'est juste un peu d'éclairage qu'elle est censée économiser !  7 janvier   Au lieu de critiquer l'ADEME, il faut bien lire ce qu'elle a écrit....et que la plupart des médias ne transmettent pas! 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

4.01.2019 Ecoutons le Sénat

Vingt neuf ans après.... La Proposition de loi du Sénat (version papier jauni)..." tendant à rétablir en France métropolitaine un régime horaire conforme aux exigences de la situation géographique de notre pays." 17 mai 1989

Voici le vendredi 4 janvier 2019. Que nos dirigeants comprennent enfin l'ineptie des heures d'été doubles ! 

Voyez ce que j'ai proposé il y a un plus d'une semaine de dire au Président MACRON, dans la page Opinions internes. Cela lui a été envoyé le jeudi 20, car le lendemain, c'était son anniversaire (il a presque l'âge de notre heure d'été double). Depuis 1976, et même depuis 1945, aucun président de notre République a compris que jouer avec l'heure normale d'un pays était une erreur et qu'il y avait d'autres solutions pour vraiment faire des économies, tout en conservant le bien-être de ses habitants! Ce serait un beau cadeau pour la France s'il annonçait dès le début de l'année que tous comptes faits, il préfère l'heure d'hiver fixe pour la Métropole, n'en déplaise aux sondages, aux enquêtes et aux avis infondés!   

Monsieur Sarkozy, nouveau "missus dominici" a pu, lors de sa visite à Tbilissi, demander son avis à la nouvelle Présidente de Géorgie, capable de comparer la double heure d'été de Paris avec celle, plus normale, de son pays.    ღვთის მადლი (cela veut dire "à la grâce de Dieu" en géorgien) JPHM

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/18/97001-20181218FILWWW00145-georgie-sarkozy-charge-de-representer-macron-a-l-investiture-de-la-presidente.php

Le dimanche 9 décembre 2018, Monsieur le Sénateur Jean-Pierre SUEUR, Ancien Ministre, a écrit au Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE. 

Sa lettre de deux pages, dont nous avons eu connaissance, et dont nous espérons qu'elle a été transmise à l'Elysée et au ministère de la transition "écolo-économique" (en charge de l'heure légale chez nous) se termine par " Le maintien de l'heure d'hiver durant toute l'année - ce qui ne serait jamais qu'un retour à la situation connue par le France de 1945 à 1976 - apparaît donc être, de loin, la solution la plus adéquate"

Faut-il rappeler que nos gouvernants vers la fin du siècle, craignant peut-être l'an 2000, ont demandé quatre rapports parlementaires, rapports qui ont tous conclu que notre heure légale était trop avancée "en été". La proposition de loi présentée par le Sénat (votée dans ce sens à la quasi unanimité) n'a pas été transmise à l'Assemblée Nationale pour cause de dissolution des Chambres par Jacques Chirac. Par la suite, nos responsables se sont considérés, à tort, comme entièrement soumis à l'Union Européenne sur le sujet des changements d'heure.  Monsieur le Sénateur SUEUR aurait du écrire aussi au Président!  Les médias n'en parlent plus, à part "linternaute" où une mise à jour récente de l'article qui n'arrive pas à se désengluer de Benjamin Franklin, dit que le Sénat est pour l'heure d'été toute l'année (*)....Mais où vont-is chercher tout cela?   pour être dans l'air du temps?   JPHM

(*) Voir la page "Guerre information"   et aussi la page "Opinions internes"

 Notre blog continue à avoir des visites malgré le report des décisions:  4600 du 30 nov au 26 décembre, soit plus de 166 par jour.

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

23.12.2018 verrons-nous la fin du changement d'heure?

23 décembre  

Un article du 31 octobre résumait bien la situation dans l'UE (hors Portugal et RU)

https://fr.myeurop.info/2018/10/31/changement-dheure-leurope-hesite-entre-ete-hiver-et-soleil/

Depuis, on ne sait pas si la date du 1er avril (?!) a été maintenue pour que les Etats de l'Union européenne donnent leur réponse à la Commission      JPHM

Pour l'opinion en France, voir le lien avec RFI, dans la page "octobre 2018", où Laetitia Moreau-Gabarain s'exprime

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

30.11.18 Europe / commission Transport / Report plus prudent sauf amendement mais dommageable attendre 2021 pour être clairs

Notre opinion:

Nous on est clairs. Heure d'été a été mise en place pour économies d'énergie qui ne sont pas au rendez vous , au contraire, donc on arrête le cinema, et on revient aux heures d'hiver sans attendre.

La proposition actuelle de Mr Juncker / Commission transport, telle quelle est, est TROP favorable a l'heure d'été et dangereuse.

Nous recommandons

-soit GMT+1 dès Mars 2019

-soit un dernier changement vers GMT+1 en Octobre 2019.

Si la proposition actuelle n'est pas amendée dans ce sens pour 2019, un report est plus prudent

Les pays , ministres et parlementaires n'ont pas l'air assez clairs sur les avantages de l'heure standard, et trop pro heure d'été pour un bon déroulement de la proposition actuelle. Pas clairs pour eux, mais avantages énormes et réels ...

Les peurs des transports aériens sont exagérées et fournissent un alibi aux ignorants et intérêts mal placés.

Nous pensons ainsi qu'un report à 2021 est dommageable à la santé des citoyens européens et au climat!

Mais que si l'Europe n'est pas prête, nous espérons que France / Espagne / Belgique / Hollande puissent prendre les devants seuls grâce au principe de subsidiarité.

 Voir http://www.reformonslheurelegale.fr/440848606 pour des informations presse recentes

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Qui sommes nous? ACHED - Association contre l'Heure d'été double

L'ACHED , active depuis 1983, est une association française loi 1901 qui milite pour l'arrêt des changements d'heure et pour la réduction de l'avance de l'heure en France par rapport a notre fuseau. 

2h d'avance en France en été , c'est trop, ça nous coute, ça nous fait perdre nos repères et notre temps ,  ça nous rend malade, ça nous tue. Et même ça contribue au changement climatique avec un douteux bilan carbone.

Vous êtes sur le blog http://www.reformonslheurelegale.fr/142309313#comments.

Retrouvez nos coordonnées et communiqués de presse sur le site https://www.heure-ete.net/introduction.htm  

L ACHED a récemment crée sa page facebook et veut s'aventurer dans twitter. Nous voulons être disponible pour plus de public et en finir avec cette heure d'été'double.

https://www.facebook.com/ACHEDFR

 Twitter @ACHEDFR

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Adhésion et dons 2019 - l'ACHED a besoin de votre soutien

Commencez bien l'annee 2019 en adherant a l'ACHED ou en faisant un don.

Nous sommes loi 1901 fondé en 1983 RNA W7830003449 et vos dons sont déductibles (impots FR).

Nous avons financé des recours et des études dans les années passées et réflechissons à des actions et campagnes de dons spécifiques. A ce jour nous sommes tous volontaires. Mais nous avons aussi besoin de payer les factures de l'assoc de tous les jours:  pour fonctionner et servir la cause. paiement du site ci présent et autres frais informatiques,  papier, courrier, organisation AG...  C'est ce à quoi servent les adhésions.

Nouveauté  - Vous pouvez maintenant adhérer en ligne, payer par chèque, SEPA ou CB et avoir un recu fiscal sans délai. Cliquez sur le lien ci-dessous. On espère que vous allez être nombreux et aimer la facilité. L'adhésion de soutien reste à 15€ (ou plus) et est valable pour 12 mois glissants.

Bonne nouvelle, l'ensemble de l'argent que vous donnez nous arrivera. Le service rendu par helloasso est gratuit pour l'ACHED. Helloasso se remunère en faisant appel à votre génerosité:  à votre bon coeur avec ce que vous voulez leur donner en pourboire au moment de payer.

Les renseignements fournis (sauf bancaires) alimentent notre fichier adhérent pour mieux vous servir.

 https://www.helloasso.com/associations/ached-association-contre-l-heure-d-ete-double-pour-la-reduction-de-l-avancement-de-l-heure-legale/adhesions/adhesion-ached-2019

Si vous avez adhéré récemment et voulez faire un don supplémentaire

https://www.donnerenligne.fr/ached-association-contre-l-heure-d-ete-double-pour-la-reduction-de-l-avancement-de-l-heure-legale/faire-un-don/2

Les renseignements fournis alimentent aussi le fichier adhérent et vous pouvez mentionner si vous attendez un reçu fiscal pour un don / adhésion précédentes (lesr eçus seront envoyés au plus tard en Février).

Note: Lors des dons vous pouvez faire des suggestions et souhaits. Ce blog n'a plus de pages de libre et nous réfléchissons à augmenter sa taille. Et/ou faire un nouveau site.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
Bien cordialement,
pour gabarain leonor, sa famille

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

La lumière pas qd on est au lit! | Réponse 30.03.2020 14.58

Je ne sais pas vous mais en été moi je connais pas grand monde qui se lève à 4h du mat et se couche à 20h30 comme ce serait le cas avec l'heure d'hiver en été !

POUR VIVRE A LA LUMIERE: HEURE D'ETE 16.04.2020 13.09

La conclusion c'est que si on veut vivre en même temps que le soleil brille, c'est l'heure d'été qu'il faut et non l'heure d'hiver. De 4h à 5h, moi je dors!

Heure d'hiver=nuit en plein jour 16.04.2020 13.03

Avec le système actuel,en juin le soleil avec l'heure d'été se lève à 5h et se couche à 21h30. Si on reste à l'heure d'hiver (-1h) ce sera bien 4h et 20h30 CQFD

Chronos 11.04.2020 19.16

Bonjour, votre remarque ne tient pas trop debout. Vous dites qu'on se leverait à 4h et coucherait à 20h30 en heure d'hiver. Vous tenez ça d'ou?

ALAIN | Réponse 25.03.2020 11.53

Nous devrions être à l;heure solaire. Rien ne peut justifier de se décaler par rapport au soleil. Nous sommes fait pour vivre avec les rythme de la nature.

Françoise | Réponse 14.03.2020 16.35

renoncer au passage heure d'été afin de ne pas perturber inutilement les équipes soignantes du covid19 et les malades eux-mêmes ? Bonne idée non ? A suivre ....

Parallèle hasardeux | Réponse 13.11.2019 19.36

Post sur les suicides: y a pas eu une crise économique fin des années 70, 80 qui expliquerait davantage les suicides que la simple heure d'été?

Rectifier la vérité 01.12.2019 14.13

1974-1975,le monde industrialisé assiste à la dégradation des ppaux indicateurs économiques: inflation,chute des taux de croissance,chômage. Source: Larousse.fr

moreau 21.11.2019 00.38

Merci pour ce commentaire. L'heure d'été a entraîné la prescription de nouveaux médicaments avec effets secondaires. La crise économique est venue après 1990.

beeyonder | Réponse 31.10.2019 01.22

Eh Finalement ET Épilogue, rentrer Chez Vous !!!! Vos Argument Sont Nu' Et ne Tiennent pas La Route. Heure D'été=Catastrophe Mondial

Voir tous les commentaires

Commentaires

16.04 | 13:09

La conclusion c'est que si on veut vivre en même temps que le soleil brille, c'est l'heure d'été qu'il faut et non l'heure d'hiver. De 4h à 5h, moi je dors!

...
16.04 | 13:03

Avec le système actuel,en juin le soleil avec l'heure d'été se lève à 5h et se couche à 21h30. Si on reste à l'heure d'hiver (-1h) ce sera bien 4h et 20h30 CQFD

...
11.04 | 19:16

Bonjour, votre remarque ne tient pas trop debout. Vous dites qu'on se leverait à 4h et coucherait à 20h30 en heure d'hiver. Vous tenez ça d'ou?

...
30.03 | 14:58

Je ne sais pas vous mais en été moi je connais pas grand monde qui se lève à 4h du mat et se couche à 20h30 comme ce serait le cas avec l'heure d'hiver en été !

...
Vous aimez cette page